Millésime 2018 à Bordeaux - TERRE DE VINS

Actualités
03/07/19

" Il y a une douzaine d’années, Antoine Médeville rejoignait les œnologues Edouard Massie et Henri Boyer dans le cadre de l’ouverture du laboratoire de Pauillac. Aujourd’hui la structure Oenoconseil « vinifie » 15% des volumes de vins bordelais, compte trois sites (Preignac, Pauillac, Beychac et Caillau) avec un nouvel associé (Arnaud Chambolle), une quinzaine de salariés et quelque 400 clients (analyse, conseil…)"

"Les trois premiers fondateurs d'Oenoconseil sont aussi propriétaires du château La Mothe, un Cru Bourgeois qui compte 13 hectares sur la commune de Saint-Yzans-du-Médoc. Principalement basé dans le Médoc, Antoine Médeville porte un regard aiguisé sur cette région où il suit 150 propriétés dont les châteaux Haut-Marbuzet, Desmirail, Paloumey, Fonréaud pour ne citer qu’eux. A quelques semaines des Primeurs, il confie à Terre de Vins ses impressions sur la qualité du millésime 2018 et sur le marché.

Pourrait-on qualifier l’histoire du millésime 2018 par Guerre et Paix, tellement les vignerons ont craint le pire pour avoir le meilleur au final ?
C’est tout à fait ça. Comme souvent dans les grands millésimes, il y a de grandes frayeurs. Ce fut un millésime compliqué à amener à son terme. La pression du mildiou fut très forte. C’est une réalité. Il y a des propriétaires qui ont eu des rendements très faibles et d’autres qui s’en sortent mieux. Il a fallu être très vigilant. Nous avons été très présents auprès d’eux. C’est notre caractéristique d’être très présents sur le terrain. Cette année la lutte prophylactique avec notamment des effeuillages très tôt a mobilisé du monde. Il y a eu deux grandes attaques où tout le monde était sur le pont, ce fut à la fin du mois de mai et à la mi-juillet. Enfin, nous devons adapter notre travail en fonction de la pratique du vigneron, notamment en agriculture biologique où ce fut plus compliqué. Mais on va retenir l’aboutissement avec des vins superbes. [...]"

Publié par : Terre de Vins le 05/04/19

Pour voir cet article en entier: Terre De Vins

Partager cet article

Provenance directe
propriétés

Livraison offerte en France
*À partir de 1 300€ HT d’achats

Stockage sécurisé
en caisse bois d’origine

Service client avec
conseils personnalisés